Halloween chien avec citrouilles

4 conseils pour garder votre chien en sécurité durant la fête d’Halloween

La fête celtique de Samain serait considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.

Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette fête est très importante dans la plupart des pays anglophones. On la célèbre désormais en Belgique et en France suite à de nombreuses publicités commerciales.

Halloween est une fête prisée pour les enfants et les adultes mais un peu moins pour nos compagnons à quatre pattes.

Il y a certaines choses à prendre en considération afin que tout se passe au mieux, voici quelques conseils pour garder votre chien en toute sécurité durant Halloween.

1. Déguisements, peur et … fugue

Les déguisements d’Halloween peuvent effrayer les enfants tout comme votre chien! 

Gardez cela à l’esprit lorsque vous irez ouvrir la porte, votre chien pourrait avoir une réaction de défense et se montrer agressif envers les jeunes enfants trop téméraires.  

Même si votre chien est gentil et avenant, soyez attentif aux signes qu’il vous montrerait afin d’éviter de le mettre dans une situation critique.

Avec le va-et-vient des enfants, toute cette agitation et quelques secondes d’inattention, votre toutou se retrouve dehors ! La période d’Halloween est propice aux fugues de nos compagnons.

Certains bruits pourraient également les effrayer, surtout ne le laissez pas à l’extérieur car des feux d’artifices pourraient avoir lieu.

Proposez lui un endroit confortable et sécurisant dans une pièce au calme.

2. Le danger du chocolat

Attention au chocolat, nos chiens sont gourmands et opportunistes, faites bien attention à ne pas lui laisser l’occasion de goûter le chocolat qui peut être mortel pour lui.
La fréquence des intoxications du chien par le chocolat est beaucoup plus importante pendant la période des fêtes.

L’empoisonnement au chocolat affecte principalement le cœur, le système nerveux central et les reins. Les symptômes de consommation de chocolat par les chiens se manifestent généralement entre 4 et 24 heures après que votre chien a mangé du chocolat.
Utilisez notre calculateur de toxicité du chocolat pour prendre en compte le poids de votre chien, le type de chocolat ainsi que la quantité consommée.   

Voici une liste de symptômes qui peuvent indiquer que votre chien a ingéré du chocolat:

  • Vomissement (cela peut inclure du sang)

  • Diarrhée

  • Agitation et hyperactivité

  • Respiration rapide

  • Tension musculaire, manque de coordination

  • Rythme cardiaque augmenté

  • Crises d’épilepsie

Il existe une denrée alimentaire avec des propriétés similaires au chocolat mais sans danger pour le chien: la caroube. Elle est un substitut naturel à la poudre de cacao et 100 % sain pour la santé de votre chien. Elle est riche en vitamines B1 et B2, en minéraux, ainsi que des fibres.
Certaines de nos friandises contiennent de la caroube: Choc’os et mini Choc’os

3. Raisins secs mortels !

La toxicité digestive et rénale des raisins et des raisins secs chez le chien est moins connue.

Bien que la substance exacte qui provoque la réaction toxique ne soit pas encore identifiée, les chiens ne doivent pas manger de raisins et de raisins secs. Même de petites quantités peuvent se révéler mortellement toxiques pour un chien.

Les chiens de tout âge, race ou sexe peuvent être touchés. 

Les raisins et les raisins secs peuvent causer une insuffisance rénale (entraînant des lésions importantes aux reins) et une production insuffisante d’urine (anurie). Un des symptômes sont les vomissements puis suit généralement un état de léthargie.

De plus, la raison pour laquelle certains chiens sont affectés de manière excessive et pas d’autres n’est toujours pas expliquée.

Soyez prudent avec ces petites boîtes de raisins secs.

4. Les bonbons sans sucre ne sont pas sans danger

Le xylitol (E967) est un édulcorant, extrait de l’écorce de bouleau, utilisé comme substitut du sucre. Il se retrouve donc dans les bonbons, chewing-gum et friandises.

Le xylitol est néfaste pour les animaux. L’ingestion de xylitol peut engendrer chez votre chien, une crise d’hypoglycémie sévère qui se traduit par une grande faiblesse, des vomissements ainsi que des convulsions, entraînant la mort si des traitements d’urgence ne sont pas réalisés.

La dose toxique chez le chien est de moins de 0,1 g pour 1 kg de poids.
Pour un chien pesant 10 kg, un seul gramme de xylitol peut être mortel!

Ne prenez donc pas de risque avec les bonbons et évitez-les.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Profitez bien d’Halloween en famille, entre amis et avec votre compagnon en toute sécurité ! 

Photo par Ben Hanson