Durée promenade chiot

Quelle est la durée de promenade pour un chiot ?

Les promenades et les exercices sont bénéfiques au développement du squelette et des muscles de votre chiot.
Néanmoins, si des tableaux représentant les durées maximum en fonction de l’âge du chiot existent, c’est qu’il y a une bonne raison.
Se promener n’est pas sans incidence. Il y a énormément d’aspects positifs, mais également des aspects au contraire négatifs, voir dangereux.
Considérer uniquement la durée de la promenade n’a pas non plus beaucoup de sens. Gravir une dune de sable ou marcher sur un sol dur et plat sont deux choses différentes.
 
Prenez toujours en considération le bien-être de votre chiot, sa taille, son âge, sa race ainsi que son caractère.

Pourquoi la promenade est-elle bénéfique pour mon chiot ?

Les promenades sont bien plus que des pauses pipi ou qu’un petit tour dans le jardin.
 
En le promenant souvent, vous laissez votre chiot se dépenser judicieusement en le gardant en bonne santé de plusieurs façons: 
  • La santé digestive : Des promenades régulières peuvent être extrêmement bénéfiques pour le système digestif de votre animal, et elles peuvent aider à soulager la constipation.  
  • Contrôle du poids : Un animal en surpoids n’est pas un animal en bonne santé. Pour que votre animal soit en pleine forme, vous devez non seulement surveiller son alimentation, mais aussi lui faire faire régulièrement de l’exercice.
  • Santé des muscles et articulations : Ceci est une évidence. L’exercice est bon pour nous tous. Il offre de nombreux avantages pour la santé, notamment celui de garder votre animal en bonne santé, agile et souple.
 
Promener son chien est parfois considéré comme une corvée. Pourtant, cela ne devrait pas être le cas, car cette activité est bénéfique pour toutes les personnes concernées.
Les avantages que vous retirerez de la promenade sont aussi importants pour vous que pour votre animal.
 
Pendant les promenades en laisse, vous pouvez également commencer son éducation et sa socialisation.

Socialiser son chiot à l’aide de la promenade 

La promenade est également une bonne opportunité de socialiser son chiot. 
 
Vous pouvez notamment lui faire découvrir :
  • de nouvelles surfaces : béton, terre, herbe, cailloux, sable , … 
  • des moyens de transports : voiture, bus, train, bateau… 
  • des endroits différents : ville, campagne, forêt, plage, … 
  • d’autres animaux : vaches, chevaux, … 
Il aura l’occasion de rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens lors de vos balades. 
Même si cela semble étrange de prendre sa voiture pour faire dix kilomètres juste pour promener son chien. Le fait de lui faire découvrir de nouveaux endroits lors de la socialisation lui permettra d’être un chien plus épanoui. 
 
Prenez en compte la surface du sol et la difficulté lors de vos balades. Marcher dans du sable est plus difficile et épuisant que de marcher sur de la terre ferme. 

Quelle est la durée idéale d’une promenade avec mon chiot ?

Le débat sur l’exercice des chiots fait rage dans le monde canin. Les vétérinaires, les éleveurs et les dresseurs semblent tous d’accord pour dire que trop d’exercices est aussi mauvais que pas assez, mais il n’existe pas de formule fixe pour calculer les progrès de votre chiot.
 
Ce serait idéal s’il existait un tableau précis à 100% permettant de classer les chiots par race, par âge et d’expliquer la quantité d’exercices dont ils ont besoin chaque jour, avec tracker d’activité, mais la réalité est plus compliquée.
 
Comme pour les humains, toutes les recommandations se résument à une réalité gênante : la quantité d’exercices dont votre chiot a besoin dépend de votre chiot.
 
La quantité de marche et d’exercices dont un chien a besoin dépend de la race, de l’état de la santé général, de la taille et de la forme physique actuelle.
 
On retrouve souvent la formule des 5 minutes d’exercices par mois d’âge du chiien. Pour un chiot de 2 mois : 10 minutes de promenades ou exercices par jour. Et par exemple, pour un chiot de 5 mois : 25 minutes de promenades par jour
 
Voici un tableau récapitulatif pour vous aider.
Age du chiotDurée promenade
2 mois10 minutes
3 mois15 minutes
4 mois20 minutes
5 mois25 minutes
6 mois30 minutes
7 mois35 minutes
8 mois40 minutes
9 mois45 minutes
10 mois50 minutes
11 mois55 minutes
1 an60 minutes
 
 
 
Des études ont montré des liens potentiels entre un excès d’exercices et des maladies orthopédiques chez les chiens de grande race.
Forcer votre Dogue allemand de 8 semaines à faire une promenade de 3 km tous les jours, par exemple, n’est probablement pas une bonne idée, même s’il peut suivre. La plupart des gens n’envisageraient pas d’emmener un chiot de petite race comme un Loulou de Poméranie  pour une randonnée aussi longue, mais avec des niveaux d’énergie plus élevés, les grandes races peuvent nous faire croire qu’elles ont besoin de promenades plus longues que ce qui est bon pour elles.
 

Que faut il faire pendant la promenade avec son chiot ?

On parle ici de promenade tranquille et pas d’une séance de jogging.
Il doit marcher à son rythme et ne pas courir en continu sur le rythme que vous lui imposez.
Ne pas sauter, descendre d’escaliers, descendre du coffre de la voiture tout seul, …
Apprenez lui à marcher en laisse quelques minutes et laissez lui lire ses emails (sentir et renifler les odeurs) pour découvrir le monde qui l’entoure.
Prenez le temps de faire des pauses, de vous arrêter quelques minutes afin de renforcer son attention ainsi que votre lien avec lui.

Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

Beaucoup de personnes divisent ce temps en deux ou trois promenades par jour, mais il peut varier suivant votre emploi du temps.
 
Par exemple, pour un chiot de 8 semaines, il est préférable de le sortir 2 fois 5 minutes qu’une fois 10 minutes. Cela lui permet d’avoir d’avoir 2 occasions de rencontrer des personnes différentes sur son trajet.

La promenade en complément avec d’autres exercices d’apprentissage ?

La promenade n’est pas le seul exercice qui va fatiguer votre chien. Lors d’exercices d’apprentissage en continu comme le rappel par exemple, il faut déduire ce temps du temps de promenade. 
Voici quelques exemples d’exercices dits “imposés” :

  • Marche à la laisse
  • Pratique du rappel
  • Jeu du tirage de corde
  • Jeu de balle 

Pour jouer à la balle avec votre jeune chiot, faite la rouler au sol, votre chiot ne doit pas sauter au risque de se blesser.

11,99 
14,99 
12,99 
14,99 

Et si mon chiot joue en liberté dans le jardin?

La question se pose si ce temps doit être décompté du temps de promenade. Nous avons abordé jusqu’à présent la promenade comme un exercice imposé.
En ce qui concerne les exercices en liberté comme jouer dans le jardin avec votre chiot ou avec un autre chien ou le laisser libre, il n’y a aucune limite. Votre jeune chien est libre de s’arrêter, de se reposer s’il est fatigué, de se relever et libre de changer d’activité.
Vous ne devez pas spécialement décompter ce temps de la durée de votre balade. 
Par contre, il est important de respecter le temps de repos de votre chiot. 

Repos et retour au calme

Votre chiot va constamment vouloir dépasser ses limites, il ne vous montrera pas qu’il est fatigué au retour d’une balade. S’il est surexcité après sa promenade, c’est probablement que celle-ci a été trop longue.
Les Bergers Australiens, les Border Collie, les Malinois, … sont des races de chiens qui ont du mal à se poser et ne semblent jamais fatigués.
 
En intensifiant les activités physiques, vous risquez de tomber dans un cercle vicieux, votre chien en demandera toujours plus, plus de kilomètres … avec pour conséquence un risque de blessure plus élevé. 
Privilégiez les exercices mentaux, les jeux de réflexions, l’éducation au clicker, des jeux de mastication, … 
Votre chiot est en pleine croissance, il a également besoin de repos et de dormir suffisamment.
 
 
Chiot qui se repose

Commentaires désactivés

Bénéficiez de 10% sur votre première commande et des offres exclusives pour l'anniversaire de votre chien en vous inscrivant à notre newsletter.


Un seul chien ne vous suffit pas ?
inscrivez la meute ici


Non merci