chien ennui confinement

Idées et conseils pour occuper votre chien pendant le confinement

Les mesures de confinement suite à la pandémie Covid-19 ne sont pas simples pour nos compagnons à quatre pattes qui ont besoin de leur activité physique quotidienne.

Que votre toutou soit de petite ou grande taille, il a besoin de sortir, de se promener, de renifler les odeurs laissées par ses congénères, de se mêler aux senteurs de la nature ou de l’environnement urbain dans lequel il est habitué. 

Les longues balades, les rencontres entre chiens, les canicross, les activités d’agilité et autres activités canines collectives sont interdites tout au long de cette période de confinement. Notre quotidien n’est plus le même.

Cette période de « stayathome » nous permet de nous retrouver en famille, de partager des activités ensemble. Cela peut être positif pour avoir des chouettes activités avec son chien.

Que faire pour occuper vos chiens pendant cette période de confinement, s’amuser avec lui tout en respectant les mesures mises en place?

chien qui joue à la balle

Découvrez nos idées et conseils.

1. Maintenir l’activité physique du chien

  • Même si les promenades doivent être brèves, dans le périmètre du domicile, il est important que votre compagnon prenne l’air et puisse se dégourdir les pattes, sentir les odeurs de ses semblables, tout en respectant la réglementation actuelle et les règles sanitaires.
  • Jouez avec votre compagnon à 4 pattes.
    Si vous possédez un jardin, n’hésitez pas à jouer avec lui en impliquant votre famille à des jeux extérieurs. Le lancé de balle amusera autant vos enfants que votre toutou. Cela fera vous fera autant de bien qu’à lui.
  • Que vous soyez en appartement, dans votre maison ou votre jardin, le jeu de corde ou de tug est idéal pour s’amuser avec son compagnon dans peu d’espace.
    C’est un jeu formidable pour tous les chiens et est bénéfique pour ceux qui sont facilement excités ou impulsifs.
    Le fait de devoir lâcher un jouet sur lequel il est activement en train de tirer dessus, lui demandera énormément d’autocontrôle.
    Il apprend aussi au chien à se calmer entre les sessions de jeux, les chiens ont beaucoup d’exercice physique durant le jeu.

2. Stimuler son odorat

  • Cacher des petites friandises dans une bouteille en plastique, un tapis de fouille ou un jeu d’intelligence
  • Mettre des aliments mous sur un tapis d’alimentation en silicone
  • Mettre de la pâté, du fromage frais ou des friandises dans des jouets d’occupation 

3. Augmenter son activité masticatoire

  • Un bois de cerf ou de daim est un délice pour eux, il s’agit d’une occupation saine et riche en calcium et minéraux. Des heures de mastication assurée tout en détartrant naturellement ses dents.
  • Un sabot de veau rempli de fromage frais ou autre gourmandise à lécher. Une fois le sabot vide, il pourra le mastiquer et en profiter longuement
  • Offrez-lui un os à mâcher en peau

4. Travailler son éducation canine

  • Profiter du temps que vous avez pour renforcer vos liens avec votre chien. Vous pouvez revoir les bases de l’éducation canine “assis, couché, pas bougé, stop, reste, … “ et aussi, lui apprendre de nouveaux tours.
  • De nombreuses vidéos et tutos sont disponibles sur YouTube pour vous aider à cette initiation.
    Vous pourrez partager l’évolution de votre chien sur les réseaux sociaux.
  • Nous vous recommandons la chaîne YouTube de “The Flash Dogs”.
    Aiko, Owen et Olivia vous expliquent comment apprendre de nombreux tours à votre chien.
    On retrouve les vidéos sur l’apprentissage du recul, de la révérence, tenir un objet en gueule, le slalom entre les jambes et bien d’autres conseils.

En cette période particulière, il est important de prendre soin de vos animaux de compagnie, tout en veillant à votre santé et celle de votre famille #stayathome.

Références: