Protéger votre chien contre les dangers des sels de déneigement

Les dangers du sel de déneigement pour les chiens

A l’arrivée du froid et du gel, nous préparons notre maison, notre jardin et nos voitures. Nous pensons à faire de même pour nos amis à quatre pattes, les revêtir de pull ou manteau, protéger leurs coussinets.

Peu importe ce que la nature nous offre, les chiens doivent sortir. Ils ont besoin d’exercices réguliers pour leur bien-être physique et psychologique.

Que vous soyez en ville ou à la campagne, les chiens peuvent faire face à des dangers pendant les mois les plus froids, allant des pattes craquelées, abîmées par le sel, à l’immersion dans un étang gelé.

Face aux hivers rigoureux, les services communaux, municipaux de nos villes utilisent des chasses-neige, des pelleteuses et des dégivrants chimiques pour dégager les rues et les trottoirs.

De nombreux agents de déneigement utilisés sont dangereux pour les chiens, ils peuvent irriter leurs pattes et s’ils sont ingérés, peuvent causer des troubles gastro-intestinaux.

Les dangers des sels de déneigement pour les chiens

Photo by Tadeusz Lakota

Les dangers du sel de déneigement pour les chiens 

Les sels de déneigement chimiques sont des produits qui abaissent le point de congélation de l’eau et facilitent l’élimination de la neige et de la glace compactées. Ils servent à dégager les routes et les trottoirs glissants.

Certains ingrédients les plus courants servant au dégivrage sont dangereux pour nos compagnons à 4 pattes :

  • Chlorure de sodium (NaCl) :
    C’est le sel le plus utilisé avec le chlorure de calcium. Il se présente sous la forme de cristaux concassés. Ils absorbent l’humidité de l’air et de la neige qui les entourent et forment ainsi une saumure qui empêche la neige et la glace d’adhérer au sol.
    Ce type de sel ne fonctionne pas en dessous de -10°C.
    Une ingestion légère conduira à des troubles gastro-intestinaux tandis qu’une grande quantité de chlorure de sodium peut être mortelle pour les chiens. Le sel peut également irriter les pattes des chiens. 
  • Chlorure de magnésium (MgCl2) :
    Ce sel se présente sous la forme de paillettes développées à partir de chlore et de magnésium.
    Ces sels agissent jusqu’à -15°C mais il faut en épandre 4 fois plus que le chlorure de sodium et nuisent donc davantage à l’environnement.
    Ils peuvent provoquer des problèmes d’estomac s’il est ingéré en grande quantité et il est particulièrement dangereux pour les chiens atteints d’insuffisance rénale et sensibles au magnésium.
  • Chlorure de calcium (CaCl2) :
    Ces sels agissent rapidement en produisant de la chaleur au contact de la neige ou de la glace. Il est efficace jusqu’à de très basses températures (-30°C). Il faut en épandre deux fois moins que le NaCl, ce qui est tout bénéfice pour l’environnement.
    Les sels de calcium sont les plus dangereux pour les chiens. L’ingestion peut provoquer une détresse gastro-intestinale majeure, et ils sont plus susceptibles de causer une irritation externe de la peau et des pattes.

La bonne nouvelle est que votre chien devrait manger une énorme quantité de ces substances pour tomber vraiment malade. Toutefois, même une petite quantité peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Tout agent de déneigement au sel peut provoquer des brûlures chimiques et une irritation de la peau de votre chien.

Alternative aux sels de déneigement 

Heureusement, il existe des alternatives plus sûres que les sels de déneigement chimiques, citons:

Litière de chat:
Eh oui, la litière pour chat (l’argile bon marché, le type d’argile simple, rien avec des cristaux ou des parfums spéciaux).
Bien qu’elle ne fasse pas réellement fondre la neige ou la glace, la litière pour chat procure une adhésion sur les surfaces glissantes.

Le sable: 
Semblable à la litière pour chat, le sable ne fait pas disparaître la glace et la neige, mais une surface graveleuse pour une meilleure adhésion.

Les sels de déneigement et les dangers pour nos chiens

Photo by Tadeusz Lakota

Comment protéger les pattes de votre chien?

Vous pouvez utiliser des alternatives au sel de déneigement sans danger pour les animaux domestiques à la maison, mais vous ne pouvez bien sûr pas contrôler ce qui est fait en ville, sur nos trottoirs et routes. Il est peut-être préférable de prendre des précautions supplémentaires pour votre chien.

Il existe plusieurs moyens de protéger les pattes de votre chien du sel:

  • Évitez les endroits où le sel sera répandu (par exemple conduire votre chien sur une pelouse enneigée plutôt que de marcher dans la rue).
  • Lavez les pattes de votre chien après une promenade hivernale (essuyez-les avec un gant de toilette chaud et humide, séchez-les avec une serviette en microfibre).
  • Utilisez des chaussons pour protéger les pattes de votre chien
  • Appliquez du baume de protection comme le baume FuzzYard

Préparez dès aujourd’hui l’arrivée du froid afin que votre chien passe l’hiver en toute tranquillité.

Bénéficiez de 10% dès votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter.

Bénéficiez de 10% dès votre première commande et des offres exclusives pour l'anniversaire de votre compagnon! en vous inscrivant à notre newsletter.


Un seul chien ne vous suffit pas ?
inscrivez la meute ici


Non merci, je ne veux pas de réduction pour l’instant.